© 2018 par Alexandrine Cortez Bed and Books

  • Facebook - Grey Circle
  • alexandrine

LE FANTÔME DU PETIT MARCEL

Mis à jour : févr 6


Voici un titre évocateur qui nous invite à porter un regard neuf sur un écrivain et son œuvre. À la frontière du temps et des âges, nous assistons à la rencontre de trois enfants d'aujourd'hui avec le fantôme de Marcel Proust, lui-même réincarné dans son âge tendre. Au fil des pages, l'album retrouve avec délicatesse le sens de l'écriture d' À la recherche du temps perdu.


Deux fillettes, Alix et Clarisse, font une étrange rencontre qui va bouleverser les vacances de printemps qu'elles passent chez leur tante. Une nuit, elles découvrent le fantôme d'un jeune garçon affairé par l'écriture d'un livre dont il peine à trouver le titre. Il reviendra les visiter au fil des saisons, toujours préoccupé par sa recherche. C'est lors d'une dernière apparition pendant les vacances d'hiver que le titre lui apparaît enfin, tel une clef tendue aux lecteurs.

" Donc, dis-leur que je n'écris pas un livre pour les grandes personnes (…), mais pour que les grandes personnes se souviennent de comment elles étaient quand elles étaient petites."

Les illustrations sont claires et fidèles à l'idée que l'on se fait de la Belle Époque, et le texte fourmille d'anecdotes littéraires et de lieux chers à Proust. Plusieurs niveaux de lecture sont donc possibles pour des lecteurs de 9 à 99 ans. L'adulte accompagne l'enfant afin de transmettre les multiples clins d’œil blottis dans le récit.


À travers l'évocation poétique de Marcel, l'enfant, et de Proust, l'écrivain de talent, cet album permet aux jeunes lecteurs d'aujourd'hui, et à ceux que nous étions, de rencontrer son œuvre avec simplicité et authenticité.



Le fantôme du petit Marcel,

Auteure : Élyane Dezon-Jones

Illustrateur : Stéphane Heuet


Éditions Viviane Hamy

Collection Hors collection

ISBN : 9782878585896

Parution : 2014