© 2018 par Alexandrine Cortez Bed and Books

  • Facebook - Grey Circle
  • alexandrine

QUAND J'AURAI MILLE ET UN ANS

Mis à jour : févr 6


Embarquée avec les siens sur un vieux rafiot pour fuir son pays en guerre, Cendi (11 ans, mais qui veux vivre 117 ans) fait naufrage sur une station sous-marine à quelques mille lieux sous les mers... Là, elle rencontre Mili (10 ans, mais qui vivra 1001 ans) et Furoufushi (125 ans) qui expérimentent la vie éternelle. Avec eux, Cendi découvre un univers abyssal où la conception du monde et du futur entre en totale contradiction avec son vécu et ses valeurs. L'occasion pour tous d'échanger sur des sujets forts comme le temps qui passe, l'éternité, la mort, mais surtout sur ce qui fait la beauté et le sens de la vie.

On se souviendra des récits aquatiques de Jules Verne et des images poétiques du Petit Prince de Saint-Exupéry que cette pièce ravive à ravir dans notre esprit. Les personnages nous entraînent avec naïveté, élégance et détermination à nous interroger sur le temps qui passe et le lien qui nous unit. Une véritable chance pour le lecteur – et d'autant plus pour l'adolescent – d'imaginer le monde dans lequel il souhaite grandir et vieillir. La puissance de cette pièce fantastique réside enfin dans sa capacité à nous ramener dans un univers bien réel qui traite des enjeux actuels comme l'immigration, le vivre-ensemble ou encore les questions environnementales et bio-éthiques.


Un texte épuré et puissant. Testé et approuvé avec une classe de 4e qui a immédiatement été touchée par l'authenticité des personnages.

Un véritable coup de cœur qui me donne envie de voir la pièce sur scène !


Quand j'aurai mille et un ans

Auteure : Nathalie Papin

École des loisirs, collection Théâtre

ISBN : 9782211235204

Parution : 2018