© 2018 par Alexandrine Cortez Bed and Books

  • Facebook - Grey Circle
  • alexandrine

LA LECTURE, UN JEU D'ENFANT ?

Mis à jour : févr 6

Le jour où j'ai goûté un petit morceau de madeleine...


On m'a demandé d'animer un atelier auprès de bénévoles de l'AFEV sur les enjeux et la pratique de l'accompagnement vers la lecture. Pour avoir travaillé 6 ans dans l’association, c'est un sujet qui m'anime et que je connais bien.


L’action se déroule auprès de publics dits « éloignés » du livre et concerne des enfants préalablement repérés par leurs enseignants.


Le principe est simple : un étudiant bénévole se rend chaque semaine au domicile de l’enfant pour lui proposer des activités autour de la lecture, de l'accompagnement à la scolarité et des sorties culturelles. L'objectif est multiple : il vise à la fois la découverte du plaisir de lire tout en développant sa confiance en lui, ses capacités d'apprentissage, et de réussite.


Hier donc, avec les étudiants bénévoles de l'association, on a parlé :

- de parcourir de nouveaux espaces symboliques ;

- de lire et grandir ;

- de développer la lecture en famille ;

- d'envahir les bibliothèques de quartier ;

-... le sujet est sans limites !


On a bricolé aussi : théâtre d'images, ombres chinoises, livres pop-up...


Et en les écoutant nous raconter leurs expériences, j'ai pensé à cette magnifique citation qui résume si simplement leur engagement :

« C’est le lien à l’autre qui fait le lecteur. Un autre qui nous veut du bien. Et c’est grâce à cet autre que nous lisons. », Daniel Pennac

Merci pour ce bon moment partagé qui m'a replongé quelques années en arrière !




L'occasion de découvrir les actions de l'AFEV.

Si vous n'êtes plus étudiant mais que l'aventure vous appelle, de nombreuses associations comme Lire et Faire Lire recrutent des bénévoles.

N'hésitez pas vous renseigner auprès de votre mairie.