• alexandrine

LIBROQUOI ?

Mis à jour : févr. 6

Du latin "libro" - livre, et "cubiculum" - chambre à coucher, le librocubiculariste est une personne qui apprécie lire dans une position semi-allongée, au lit, lové dans son canapé ou tout autre confortable hamac, banquette, méridienne, etc.


7 façons de lire au lit

  • chaque soir : 3 lignes, pages ou chapitres avant de retrouver Morphée ;

  • le weekend : me recoucher avec un thé après avoir pris mon petit déjeuner ;

  • pendant la sieste : à demi-éveillé(e) dans une chambre à peine éclairée ;

  • la journée : m'y réfugier pour travailler lorsque mon bureau est trop encombré ;

  • la nuit : lumière allumée pour une insomnie apaisée ;

  • en période de repos forcé : pour offrir à mon corps immobile de quoi s'évader ;

  • à tous les âges de la vie : pour m'aider à passer de la rêverie à la réalité.


Une question de confort

Lorsque je suis confortablement installé(e), je suis en position d'ouverture, de calme et de retrait. Je laisse la place à ce qui n'est pas moi et découvre une palette d'expériences inédites. Lire, c'est en ce sens accueillir et actualiser la pensée d'un autre dans ma propre réalité. Et puis je me lève, et le fait de retrouver ma verticalité me permet à nouveau d'agir sur le réel.                                                    


De la rêverie à la réalité

À présent, illustrons ! Que produirait en moi la lecture oisive d'un livre de cuisine ?

Je tourne les pages, et à la simple évocation des ingrédients et images colorées, je perçois une table dressée, le rire des convives, l'odeur des mets et la beauté des tâches sur la nappe à la fin du banquet. Des semaines plus tard, je relis la recette, debout cette fois-ci, pour me mettre à cuisiner ce repas autrefois imaginé.


Une expérience totale...

Transposable a fortiori pour les genres littéraires majeurs comme le théâtre, la poésie, l'essai, la bande dessinée et bien entendu le roman, cette gourmande métaphore évoque l'incroyable mécanisme qui se déclenche en moi lorsque je suis dans une posture de lecture rêveuse et détendue. Je reçois une multitude d'informations sous forme de pensées, d'images mentales, de sensations et d'émotions.


... accessible depuis ma table de chevet !

Autant d'expériences qui - moyennant une durée d'infusion plus ou moins longue - contribuent à me construire et me réaliser. En tant que librocubiculariste, j'envisage la lecture comme une activité naturelle, non codifiée, éclectique, source de joie,  d'inspiration et de créativité.                                                    .


Ça vous rappelle quelqu'un ?

Si vous aussi, êtes un librocubiculariste (si si, on va réussir à le prononcer correctement, vous verrez !) passionné, je vous donne rendez-vous pour de prochains articles. D'ici là, venez nous raconter comment vous lisez !              


A bientôt !




© 2018 par Alexandrine Cortez Bed and Books

  • Facebook - Grey Circle